Top 10 des Films qui m’ont traumatisée

Bonjour mes dévoreuses et dévoreurs,

Je me suis mise en tête de vous mettre en garde contre certains films qui m’ont irrémédiablement choquée. Ils sont loin d’être de mauvais films, et la plupart ont, je crois, été salués par la critique, mais si vous êtes sensible, émotive/émotif, ou même impressionnable, je vous conseille de les éviter. J’aurais aimé que quelqu’un me dise de les éviter, c’est pourquoi j’ai créé ce top 10.

J’insiste bien sur le fait que ce ne sont pas de mauvais films, ni forcément des films angoissants, mais simplement certaines images, certains passages sont d’une rare violence (physique ou psychologique) et me hantent encore.

Ce sont donc des films que je ne veux jamais revoir.

1. Germinal

J’ai eu ma période Zola, je voulais tout lire de lui. Il me semblait alors logique de regarder l’adaptation de Germinal et j’avoue que les images ont été plus fortes que les mots. La violence des hommes, la misère y sont exposées de la manière la plus crue qui soit. Certaines scènes sont difficiles à supporter. Âmes sensibles s’abstenir (c’est fort sanglant). A interdire complètement au moins de 16 ans.

4875124.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

2. La fille de Ryan

Ou comment être trompée par un résumé. J’ai bêtement cru qu’il s’agissait d’une romance sous fond de guerre civile. Alors oui certes il y a une romance, mais les conséquences sont dévastatrices et c’est dur, vraiment très dur… Les 3/4 du film se passent relativement bien. Tu sens qu’il va se passer quelque chose, ça va crescendo et là aussi la cruauté humaine m’a prise de court. J’ai pris toute la fin du film en pleine figure. La violence ici est psychologique car on ne voit pas tout mais on imagine très bien et il n’y a rien de pire que mon imagination.

21010700_20130606115831484.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

3. Le vieux fusil

Un indice : nazis + lance-flamme. Que dire d’autre ?

Par principe j’ai arrêté il y a longtemps de regarder les films sur la seconde guerre mondiale, la déportation, les nazis, parce que je n’arrive pas à les supporter émotionnellement et non pas pour faire l’autruche. Je trouve très bien que des films aient été faits pour montrer cette horreur, cette abomination, mais je crois que j’en ai vu plus que je ne pouvais supporter. Celui-ci je l’ai vu il y a longtemps parce que j’adore Romy Schneider, c’est dur de la voir dans ce rôle, endurer cette horreur.

174398.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

4. La liste de Schindler

La réalité historique froide et brutale. Tout est choquant et l’impuissance que vous ressentez face à ces scènes qui sont plus que des scènes puisque ce sont des photographies de l’abominable réalité. Vous souffrez, vous pleurez, c’est effroyable.

Je me répète ici, je ne dis pas qu’il ne faut pas regarder ces films (au contraire), simplement qu’il faut être averti avant de les voir et être en condition.

listeschindler

5. Silent Hill

L’horreur tout simplement. L’horreur, l’horreur, la terreur et encore l’horreur. J’étais allée voir ce film en toute innocence. J’avais vaguement entendu dire que c’était inspiré d’un jeu vidéo. Donc, dans ma tête : quelques méchants, des coups de feu, peut-être sur fond de guerre. Bon. Pas ma tasse de thé mais ok. Nous nous installons avec Monsieur, en plaisantant je lui dis : « alors il va y avoir des monstres ? » et il me répond : oui. Un « oui » que j’ai assimilé à une plaisanterie en réponse à ma question sur le même ton. J’ai vite déchanté et compris qu’il y aurait VRAIMENT des monstres, enfin des monstres… des abominations, des horreurs, au point que vous vous demandez quand ça va s’arrêter.

Je vous avoue je regardais le voyant « exit » de la salle avec insistance.

A regarder si vous avez le cœur bien accroché.

120x160 Teaser Silent Hill OK

6. Le dernier des Mohicans

La musique : quelle tristesse, et certaines scènes restent gravées dans ma mémoire. Dire que je n’ai pas aimé serait injuste. Je ne veux plus le revoir mais ça vous l’aviez compris haha ! En fait, le film a cessé de m’intéresser à partir du moment où on a perdu une actrice en cours de route. Quand je dis « perdu », je ne vous dis pas comment et toute cette scène m’a dévastée. Je suis restée passive et mélancolique pour la suite. C’est très bien réalisé, je suis sûre que l’on peut dire que c’est un beau film, mais moi je suis restée dans ce moment du film et je ne veux plus revivre cette sensation.

dernier

7. La planète des singes

Le film le plus abominable qui soit. Pas de scènes gores ou du moins ce n’est pas ce que j’en ai retenu. Les singes qui parlent, qui sont intelligents et redoutables et ont asservi les humains, on pouvait le prendre comme du second degré, mais moi j’ai vécu ça comme une terreur. J’ai trouvé l’ambiance suffocante et la fin m’a mis le coup de grâce : je ne savais pas si j’allais hurler ou pleurer. Je vous parle là du premier film, je sais qu’il y a eu des reboot ou des suites, je ne m’y suis pas intéressée, je ne peux pas. L’angoisse est toujours là. Hyper traumatisant.

la-planete-des-singes-1968_4981413

8. Le grand bleu

Là aussi : la musique. Dès que je l’entends, ça me hérisse le poil, j’ai une boule dans la gorge. Certains ont  cette réaction avec la musique des dents de la mer ou de l’exorciste, moi c’est le grand bleu. Ce film je pense que je n’aurais jamais dû le regarder parce que 1/ je n’aime pas Jean-Marc Barr et 2/ j’ai plus ou moins peur de l’eau. A chaque fois qu’il se préparait à descendre sous l’eau et toujours plus profond, avec ces gros plans sur tous ces gestes avant de descendre, j’étais sur les nerfs, j’angoissais un max.

Trop stressant et angoissant pour moi.

379570

 

9. L’Ours

Je sais que tout le monde a dit que c’est un grand film, que c’était beau, que quand même c’était un Jean-Jacques ANNAUD, tatatata etc. Je n’en ai rien à faire, je ne veux plus voir ce film, voir ce pauvre ourson derrière sa maman en sang (désolée pour le spoil mais c’était nécessaire). Ce film : ce n’est pas la gentille vie des ours dans la jolie forêt. C’est la rencontre de l’Ours et de l’homme et des dégâts qu’elle engendre.

Déprime assurée.

l'ours

 

10. Sinister

Il est dans le top 3 des films d’horreur et d’épouvante que je me suis mis en tête de regarder malgré ma frousse notoire. Quand il y a des enfants, ça me touche encore plus et dans celui-ci il y a avait le truc en plus qui vous inquiète au point que vous vous dites que ça pourrait réellement arriver. Ethan Hawke est juste parfait et t’embarque avec lui. Le plus angoissant dans tout ça c’est l’impuissance face à ce qui se passe et puis la bande son… c’est pour ça que désormais je regarde les films d’horreur avec le son au minimum ET en pleine journée ! Non messieurs et mesdames qui vous occupez des bruitages et autres effets sonores : vous ne m’aurez pas !!!

sinister

Voilà c’était mon top 10 des films pour lesquels un avertissement me semble nécessaire. Il s’agit là bien sûr d’une liste non exhaustive mais ce sont les principaux films qui m’ont laissé ces images ou ces sensations traumatisantes que je conserve même des années après.

Et vous, quels films vous ont heurtés ou traumatisés ? Dites moi tout que je me sente moins seule 😀

Lucie

 

Publicités

10 réflexions sur “Top 10 des Films qui m’ont traumatisée

  1. J’ai vu seulement la Liste de Schindler, j’ai été bien épargnée 😀
    Par contre, mon top3 des films qui m’ont vraiment traumatisée c’est Tideland, Splice et Pathology : les trois fois je ne savais pas à quoi m’attendre, et les trois fois c’était horrible haha

    Aimé par 1 personne

  2. Le film qui m’a déprimée pendant une semaine au cours de laquelle je me mettais à pleurer sans raison c’est Seven avec Brad Pitt. Je n’ai plus jamais vu de film de ce genre, je ne gère pas autant de méchanceté et d’esprits dérangés, je ne comprends tout simplement pas 😦

    Aimé par 1 personne

  3. Hey, super sympa ton article ! Il faudrait que je regarde Germinal tient. Même si je suis sûr que ça va me révolter et me mettre en colère 😂 ! Silent Hill, je peux comprendre ton traumatisme. Autant je suis amatrice d’horreur, mais celui-là a un univers tellement riche et décalé. Wow. C’est les infirmières qui m’ont traumatisées perso ahah ! Le dernier des Mohicans, je m’étais ennuyée devant. Je crois même que je m’étais endormie ahah mais j’étais très jeune quand je l’ai vu. Par contre la musique de ce film, j’adore ! Sinister est un super film d’horreur, je l’avais adoré ♥. Il est bien efficace. Le Grand Bleu j’avoue que cette histoire de fond marins ne me rassure guerre ahah xD.

    Personnellement le film qui m’a le plus émotionnellement traumatisée c’est Interstellar. Je l’ai trouvé superbe, génial, incroyable. Depuis 2016 j’ai envie de le revoir, mais je ne suis toujours pas prête à revivre ce choc émotif… rien que d’y penser je… SNIIIIF xD. Sinon, si tu aimes les films d’horreur avec des enfants, je te conseille L’Orphelinat. C’est un classique pour moi ! L’intrigue est prenante et angoissante. Visuellement c’est pas spécialement traumatisant : tout est dans l’ambiance, les décors, l’intrigue… une vraie pépite horrifique et en plus il est émouvant ! Voilà voilà, c’est tout pour ce long commentaire ahah, j’adore ton article ♥

    Aimé par 1 personne

    • oooooh merci beaucoup !!! ça me touche beaucoup que ce petit article t’ait plu 😀 Au moins si tu regardes Germinal tu auras été avertie des dommages que le visionnage peut entraîner !! hahaha. Silent hill : chaque image est un traumatisme et en particulier le « je t’enlève la peau » furtif devant l’endroit où ils se réfugient… beurk beurk beurk . Interstellar : mon homme m’a obligée à le voir et je ne le remercie pas : j’ai détesté !!!! c’est d’une tristesse mais d’une tristesse je n’ai pas supporté. C’est extrêmement bien fait cela dit mais ce n’est pas pour moi et de façon générale les films avec voyage dans l’espace je n’accroche pas. Je ne sais pas si je vais regarder l’Orphelinat : trop d’angoisse. Il y a un film dont je n’ai pas parlé et qui est bien flippant. Je ne me rappelle plus du titre mais ce sont deux enfants qui partent quelques jours chez leurs grands-parents. Grands-parent qu’ils n’ont jamais vus et qui au final ne sont pas du tout leurs grands-parents et ils s’en aperçoivent au fur et à mesure quand mamie se balade à poil la nuit et les 15 dernières minutes, c’est gore, c’est trash c’est AFFREUX !!! Encore un grand merci pour ton commentaire qui me va droit au cœur et du coup j’ai été longue moi aussi 😀 A bientôt !!!

      Aimé par 1 personne

      • Ahah je te comprends pour l’Orphelinat xD ! Mais c’est un très beau film. Mais triste, en effet. Ahah je vois ce que tu veux dire pour Interstellar ! Moi j’ai adoré mais si je me base purement sur mon ressenti émotionnelle c’est vrai que ça a été une torture… Oh j’ai vu le film dont tu parles ! Mais pareil que toi je ne me souviens plus du tout du nom xD !

        Aimé par 1 personne

  4. Bonsoir,
    Lorsque vous dites « choquée » , voulez-vous dire par là « bouleversée » ou « gênée » ?
    Ce que j’aime avec le cinéma c’est cette capacité à vous bousculer , voir qqes fois vous remuer les tripes. Essayez donc « Mother » avec Jennifer Lawrence! Accrochez-vous.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s