
Encore une lecture imprévue.
J’ai découvert ce roman grâce à une booktokeuse qui faisait un tour à la Fnac.
J’ai vu Clytemnestre et immédiatement il y a eu comme un réseau de guirlandes qui se sont illuminées dans ma tête. La Grèce antique et les tragédies grecques m’ont toujours attirée. J’ai fait 7 ans de latin aussi 😛 donc j’ai été bercée par Ovide, par Homere et je ne parle pas que de l’Odyssée, mais également de l’Eneide de Virgile.
Si vous ne connaissez pas Enée franchement lisez l’Enéide, ça devrait être dans le top 100 des livres à recommander ou à lire une fois dans sa vie. La guerre de Troie, Antigone, tout ça est en moi. Donc Clytemnestre, ce prénom me ramène à tous ces souvenirs.
Je ne vais pas m’étendre sur ce roman parce que tout ce qu’il y a à savoir c’est qu’il est tout simplement EXCELLENT !
Il peut être lu que vous connaissiez ou pas la Grèce Antique. Il peut même être un point de départ, un pied à l’étrier pour entrer dans cet univers et sa mythologie.
On est en immersion dans l’environnement du début à la fin.
On est habités par Clytemnestre par ses souffrances, ses combats et son esprit vengeur. C’est une femme forte et intelligente (pas une héroïne baddass comme certains/nes les appellent et qui sont plus vulgaires qu’autre chose) non là, nous avons une femme au caractère affirmé et à l’esprit affûté.
On la suit de ses 16 ans jusqu’à ses 40 ans environ, confrontée à l’inimaginable et à des douleurs incommensurables. Les sentiments y sont décrits avec finesse et justesse.
Clytemnestre n’abandonne jamais, elle se relève et son courage force l’admiration. L’écriture (et la traduction) est sublime, j’avais l’impression d’être au cœur d’une allitération infinie, comme si ce livre avait été pensé pour être lu à voix haute.
Quand un roman est exceptionnel à ce point il faut le dire et les faire sortir de l’ombre car je ne l’ai pas trop vu sur les réseaux.
Vous pouvez y aller les yeux fermés. Excellent et exceptionnel !
Lucie
Tu es née d’un roi, mais tu as épousé un tyran.
Tu assistes impuissante au sacrifice qu’il fait de ton enfant.
Tu l’observes déclencher une guerre sanglante.
Tu joues ton rôle.
Mais patiemment, tu prépares ta vengeance.
TU ES CLYTEMNESTRE.
Dans la Grèce antique, et à travers les yeux de son héroïne la plus flamboyante, Clytemnestre est un conte qui illustre le pouvoir et la prophétie, un roman d’amour et de haine, celui d’une reine inoubliable qui a férocement puni tout ceux qui l’avaient trahie.