TEST TAG PKJ 100% Féminin

tag-pkj-feminin

Pocket Jeunesse nous met une fois de plus au défi et ce n’est pas pour me déplaire.

J’ai répondu à toutes les questions à l’instinct en 3 secondes chrono. Je ne voulais pas trop réfléchir, je voulais voir ce qui allait me venir tout de suite à l’esprit en lisant la question.

Cette semaine,  ce nouveau tag sera 100% féminin ! (Girl Power!!!!)

Le principe est simple : présenter un livre ou un personnage correspondant à chaque question, en essayant de ne pas répondre 2 fois avec le même livre!

1) Quelle est votre auteure préférée?Jane Austen… euh Meg Cabot. Meg Cabot c’est toujours un bon choix quand vous cherchez un livre. C’est bien écrit, c’est jeune, c’est frais, c’est plein de surprises. C’est sucré et doux à la fois : un BONBON. Oui je sais je voulais mettre Jane Austen mais à force je crains que vous fassiez une overdose austenienne à cause de moi 😀

17148875_10155029681942296_57189459_o

2) Quelle est votre héroïne de roman préférée? Elizabeth BENNET (Orgueil et Préjugés de Jane Austen) euh oups ? pas pu résister bien longtemps.

Je trouve que Jennifer Ehle est celle qui l’incarne mieux, c’est exactement comme cela que je me la représente (désolée pour les fans de Kiera Knightley)

Elizabeth-Bennet-elizabeth-bennet-31632202-283-424

3) Citer un roman qui propose un message féministe.  Mémoire d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir.
Je l’ai lu quand j’avais la vingtaine, dans ma période « fan de Simone de Beauvoir », et puis j’ai lu quasiment tout ce qu’elle a pu écrire jusqu’à ce que je bute sur « Le deuxième sexe » : un essai que j’ai dû abandonner. J’étais réellement dépassée par l’ouvrage (trop complexe pour mon âge).

memoires-d-une-jeune-fille-rangee-742

4) Citer un roman avec une fille/femme sur la couverture :Jane Eyre de Charlotte Brontë. J’aurais pu en citer 15 mais c’est celui-ci qui m’est venu à l’esprit.

18439438

5) Citer un roman qui met en scène un groupe de filles/femmesGossip Girl de Cecily von Ziegesar.

Oui j’en ai lu quelques tomes, et ma foi j’ai trouvé ça pas mal du tout.  Et tout ça, bien bien avant la série (à chaque fois que je fais un test/tag j’ai l’impression d’être non pas un rat de bibliothèque mais un dinosaure de bibliothèque ! HaHa!)

La preuve en image :

17200280_10155029717797296_631645730_o

6) Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+.  : ma foi, là, j’ai failli sécher et puis soudain a jailli Lucy (pas moi =) et puis moi c’est « ie » à la fin, d’abord !) mais Lucy Farinelli, la nièce de Kay Scarpetta, le personnage de fiction créé par Patricia Cornwell, une de mes auteures de préférées de romans policiers. Si vous n’aimez pas les romans policiers lisez « Mémoires Mortes » ça va vous faire changer d’avis, parole d’une lectrice de romance en puissance !

Et donc, Kay Scarpetta qui est médecin légiste, a une nièce, Lucy, qu’elle considère comme sa fille puisqu’elle s’en occupe depuis l’âge de 10 ans. Elle est surdouée, génie de l’informatique, et sera confrontée au fil des livres (il y a plusieurs aventures de Kay Scarpetta) à son homosexualité et à devoir l’assumer.

La couverture ne fait pas le livre !

1540-1

7) Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins : Le Diable vit à Notting Hill de Rachel Johnson. ça fait un petit moment que je l’ai lu donc je n’ai pas tout en tête, à l’époque je ne tenais pas encore de Reading Journal. En résumé, on suit l’histoire de 4 femmes qui vivent dans une banlieue chic de Londres. Elles se trouvent toutes à un croisement de leurs existences, bloquées dans leur couple ou leur vie de famille. On est dans le vaudeville à l’anglaise alors l’humour est au rendez-vous.

17198659_10211135689802499_1790914977_n

8) Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde :  La gardienne des mensonges de Brenda Drake et à part celui-ci je ne sais pas lequel j’aurais pu citer. J’ai beau me creuser, je ne vois pas, même si ça m’irait tout à fait de lire un roman dans lequel une fille sauve le monde !

17016318_10155001762387296_640661742_o

9) Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman? : Je donne ma langue au chat !

Complexe comme question… soit je me dis que j’ai tendance à lire des livres où les personnages principaux ont peu ou pas du tout d’ami… soit qu’ils ont une forte tendance à être solitaire auquel cas je passe pour une dépressive ; soit les personnages secondaires qui ont leur rôle à jouer ne surpassent pas le héro… Alors, je ne sais pas, comme ça j’ai envie de dire Hermione Granger dans Harry Potter mais peut-on vraiment la qualifier de personnage secondaire ?!

10) Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin : Nos étoiles contraires de John Green.

S’il y a bien un livre que je ne relirai jamais c’est bien celui-ci. Je ne me suis jamais sentie aussi mal, aussi triste aussi empêtrée dans une histoire. Le livre est efficace, aucun doute. Je me suis sentie mal pendant la lecture, tout le long : dès que je le regardais pour en reprendre la lecture j’étais envahie par une sorte de langueur. Une fois que j’en ai eu terminé la lecture, j’ai mis une semaine à m’en remettre.

17176113_10155029760257296_342700479_o

 

Encore merci à PKJ pour ce test/tag et vivement le prochain.

Votre DL

Lucie.

Publicités

2 réflexions sur “TEST TAG PKJ 100% Féminin

  1. la question du personnage secondaire une vraie colle… je ne dois pas lire assez de romans où le personnage principal est un homme ou un jeune homme 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s