Envers et contre nous par Chloé Duval

Coucou mes dévoreuses et dévoreurs !

Je me suis enfin plongée dans la romance (de Noël) de Chloé Duval qui à mon grand désespoir se lit bien trop vite ! Tour l’art de Chloé de nous attraper au lasso et de nous maintenir bien accrochés à son histoire.

Pitch de départ :

Lorsque Nicolas rencontre Pénélope, il ne lui faut pas plus d’un instant pour la détester royalement. Geek, solitaire et grincheux, il est le parfait opposé de cette femme radieuse et volontaire.
Mais surtout, c’est la sœur jumelle de l’homme qui lui a volé l’amour de sa vie.

Après un week-end québécois des plus tendus, il pensait ne plus jamais la revoir. Et pourtant, les voilà réunis à nouveau en France, forcés de cohabiter pendant quelques jours. Incapables de tenir une conversation sans qu’elle vire en joute verbale, Pen et Nico parviendront-ils à passer outre leurs différences ?

Détails techniques :

Auteure : Chloé Duval

Biographie : Petite fille, Chloé Duval noircissait les pages de ses cahiers de brouillon d’histoires de chevaliers terrassant d’effrayants dragons dans le seul but de sauver la princesse en détresse. Aujourd’hui, la petite fille a grandi, mais elle cherche toujours, dans ses histoires, à retrouver la douceur et l’enchantement des contes de fées de son enfance.
Française d’origine, Canadienne d’adoption et Québécoise de cœur, Chloé vit à Montréal avec son prince charmant et les dizaines de personnages qui se bousculent dans sa tête.

Éditeur : Milady

Nombre de pages : 9,99 € et 16,90 €

Coût : 333 pages

Ma note : 19/20

Mon avis : Une fois de plus, Chloé Duval mérite la couronne et l’écharpe de reine de la romance douce, pure et sensible.

Elle nous surprend cependant avec deux personnages peu habituels par rapport à ceux qu’elle a l’habitude de créer. Les deux héros n’ont de cesse de se tirer la bourre. Nicolas et Pénélope (Nico et Pen pour les intimes) partent avec un gros handicap de départ puisque Nicolas a pris Pénélope en grippe pour une raison bien précise que je ne dévoilerai pas.

Quant à Pénélope, j’ai été très surprise par cette héroïne plus dure et affirmée que les héroïnes précédentes dont Chloé a le secret. Pénélope est une femme forte, ambitieuse, volontaire qui maitrise aussi bien l’humour que l’ironie. Un coup du sort va pourtant atteindre Pénélope et fissurer le mur de glace. C’est là où ça devient intéressant, puisqu’elle va découvrir qu’elle ne peut pas tout contrôler, qu’elle est juste humaine.

Comme toujours c’est un sans faute pour Chloé quant à l’écriture, car elle a une plume sûre, fluide et addictive. Ce roman est malgré tout à contre-courant selon moi de son style habituel. Une envie de changement, peut-être ☺️ ? J’ai beaucoup apprécié nos deux héros et beaucoup moins la relation qu’a Pénélope avec son ami Sébastien. Même s’il n’y avait rien de tendancieux, ni aucun triangle amoureux, j’ai trouvé leurs échanges très intimes, et la présence de Sébastien peut-être de trop dans la vie de Pénélope. Mais cela dit ça n’a pas affecté mon ressenti sur l’histoire, j’avais juste envie d’éliminer Sébastien de l’équation et je crois qu’un autre personnage de l’histoire en avait envie comme moi 😂

Chloé a installé une romance progressive comme elle seule sait le faire. De même, clairement, je lui décerne encore la palme pour la déclaration d’amour. S’il y avait des championnats du monde d’écriture de déclarations d’amour, elle serait sacrée championne haut la main. Je sais que ça doit lui prendre un temps et une énergie considérable d’écrire de tels passages qui sont quand même cruciaux dans une romance, et pourtant on ne le ressent pas. On a l’impression qu’elle a ça dans le sang et que les mots sont venus d’eux-mêmes, tant tout coule de source.

Une superbe romance toute douce et cocooning. Parfaite pour l’hiver, le printemps, l’automne, et les soirées orageuses d’été.

A vous procurer d’urgence.

Bonne lecture.

Lucie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s