La vidéothèque de l’amoouuur

Pour être en phase avec l’ambiance total love de la Saint Valentin, je vous propose une sélection de films romantiques à souhait. Et dans ce domaine, vous pouvez me faire confiance, s’il y a quelqu’un sur cette planète qui aime, qui adore les films d’amour, c’est bien moi. Plus c’est romantique et à la limite du « cucul la praline » plus j’aime, et je déteste par dessus tout qu’on fasse une remarque ou un petit rire moqueur en pleine scène de séduction et de baisers passionnés (même ceux avec les mauvais bruitages).

Je sais qu’il circule un peu partout des listes proposant des films à voir pour la Saint Valentin, mais il n’y en a aucune qui me satisfasse (présent du subjonctif, oui oui messieurs-dames). Par exemple, je ne trouve pas que Titanic ait sa place dans les films d’amour, parce qu’il y manque un ingrédient essentiel : la fin heureuse, le happy end, le « ilsvécurentheureuxetcontribuèrentàlacroissancedémographique » et surtout trop de gens meurent dans des circonstances effroyables, ça gâche tout. Et bon Rose et Jack, certes le couple que tout oppose, mais Léonardo Di Caprio était tellement minet à l’époque, et Kate Winslet a l’air de de le dominer. Du moins c’est la sensation que j’aie. Donc non, point de Titanic dans cette liste, désolée.

  1. Le seul film romantique sans véritable happy end que je choisis (sauf si on regarde la fin alternative prévue dans la version collector) c’est :

Afficher l'image d'origine

The Notebook (N’oublie jamais) : la scène de la pluie aaaah. Ryan Gosling/Noah qui porte Rachel McAdams/Allie sans s’arrêter jusqu’à la maison, monte les escaliers sans la lâcher, et ils arrivent même à se déshabiller dans cette position : wow ! Comme je le disais la fin pourrait lui faire quitter ce classement, mais je ne veux spoiler personne. Sachez juste que la fin est triste, pas de happy end. Pour ma part, j’avais lu le livre de Nicholas Sparks : « Les pages de notre amour » avant de voir le film, et je n’ai pas été déçue !

2. Dans la lignée des films romantiques où vous sortez les mouchoirs :

Afficher l'image d'origine

An affair to remember/ Elle et Lui : Je me rappelle l’avoir vu pour la première fois à la télé sur Arte ou France 3, je devais avoir juste 20 ans, je n’étais pas préparée à ça. Grandiose tout simplement. Très romantique et à la fin tu es prise à la gorge, tu pleures comme une madeleine. On peut considérer que c’est une sorte de fin heureuse même si…. et j’arrête là pour préserver ceux et celles qui ne l’ont pas vu. Et même en sachant, en l’ayant vu plusieurs fois, je pleure toujours. J’ai toujours été marquée par la chanson interprétée par Deborah Kerr : « Close your eyes, make a wish… » *soupir soupir*

3. Dans un tout autre genre :

Afficher l'image d'origine

The Vow/Je te promets : Rachel Mc Adams (Paige) oublie les 5 dernières années de sa vie suite à un accident de voiture. Elle a entre autre oublié qu’elle est mariée à Channing Tatum (Léo) (oui oui, je vois pas comment tu peux oublier ça surtout quand on parle de Channing Tatum…). Ce dernier va donc devoir tout mettre en œuvre pour la reconquérir et pfiouuu je vous dis pas les bouffées de chaleur…. Et à la fin, vous apprenez que c’est inspiré d’une histoire vraie et que la dame n’a jamais retrouvé la mémoire de ces années perdues.

4. Un autre registre encore, beaucoup plus léger, mais mignon au possible :

Afficher l'image d'origine

« College Attitude » le titre français (ridicule) de « Never been kissed » avec Drew Barrymore alias Josie où le grand classique de la fille « moche » ou du moins « banale » (parce que bon dans les films romantiques, personne n’est réellement moche, même bien grimé, avec des fringues horribles, tu vois le potentiel. Je pense notamment à Sandra Bullock dans « Miss FBI » qui est censée être perçue comme ultra masculine au début du film… euh seriously ?? ou encore Rachel Leigh Cook dans « Elle est trop bien » qui avec une robe et des sourcils épilés devient tout d’un coup ultra canon. N’empêche ça marche, je me prends toujours au jeu.) je disais donc la fille banale qui va se révéler et trouver l’amour en Michaël Vartan alias Sam en l’occurrence (neveu de notre Sylvie Vartan nationale). C’est une jolie histoire qui, disons-le, ne casse pas trois pattes à un canard, mais c’est mignon tout plein et très adapté pour la Saint Valentin. Et puis c’est Drew Barrymore ! Qui n’aime pas Drew Barrymore ? Toujours attachante et hyper mignonne dans tous les films. La bonne copine qu’on aimerait toute avoir.

5. Une incontournable comédie romantique :

Afficher l'image d'origine

Je sais ce que vous pensez (ou pas) : que ce n’est qu’une transposition d’Orgueil et Préjugés, mais n’empêche tout est là : la jolie fille et le prince charmant que tout oppose,  le fuismoijetesuis et suismoijetefuis, et le happy end. Alors le truc hyper frustrant c’est que personne ne s’embrasse, pas de bisous, nada, des clous, pas de langue, pas de salive, rien. L’explication est simple : en Inde, il est interdit de s’embrasser en public. Vous pouvez faire pipi en public mais pas vous embrasser… allez savoir pourquoi. Ce que l’on retient du film : les danses et les chants. Alors la base « austenienne » est là, mais rien ne vaut Orgueil et Préjugés.

Orgueil et Préjugés que je ne mets pas dans cette liste pour 2 raisons : (je parle d’Orgueil et Préjugés version BBC avec Colin Firth et Jennifer Ehle et pas cette pâle interprétation avec Keira Knightley…) donc 1/ c’est un téléfilm en 4 parties autant dire qu’aucun détail du livre (dont je parlerai bientôt) n’a été laissé de côté, et 2/ Il ne peut pas être classé, c’est tout simplement un « must see ». Colin Firth en Monsieur Darcy quand on est une jeune étudiante c’est….intense !

6. Ce qui me permet de faire une transition sur Bridget Jones !

Afficher l'image d'origine

Où nous retrouvons Colin Firth en… Mark Darcy. Encore une fois, la base « Austenienne » est très prédominante. Je pense qu’en Angleterre ils étudient Jane Austen, comme nous Victor Hugo ou Emile Zola, sauf que le registre n’est pas le même du tout du tout du tout. Etant une mordue d’auteurs (modernes) britanniques, je retrouve très souvent cette marque qu’a laissée Jane Austen avec « Pride and Prejudice ».  Bon cette Bridget Jones, on a assez souvent envie de lui mettre des claques je dois dire. Je la trouve vraiment très sotte par moment et très (même trop) maladroite, du moins dans le film. Ce que j’attends dans ce film c’est la fin : quand Mark Darcy arrive chez Bridget, qu’ils montent l’escalier qui mène à son appart’, il se penche vers elle, et il a ce regard de…. pure envie : ça secoue. Si vous n’y avez jamais prêté attention, je vous conseille de vous repasser le film.

Voilà un petit échantillon, j’y passerai la nuit si je m’écoutais.

Vous connaissiez (pour les anciens/anciennes) le « 2 films sinon rien » je vous ai fait le 6 films sinon rien.

En vrac, je pense aussi à Dirty Dancing, Love actually, A Christmas Kiss (période de Noël + histoire d’amour = bonheur garanti), Grease,….

Ah oui et 2 films complémentaires avec supplément de kleenex : Autant en emporte le vent; et les Parapluies de Cherbourg. Je ne connais personne qui aime les Parapluies de Cherbourg : j’avoue c’est spécial. C’est le film musical poussé à l’extrême car tout est chanté, même la plus petite scène où le facteur te dit qu’il te porte le courrier en chantant. Mais Guy et Geneviève : la scène du départ de Guy : « non je ne pourrai jamais vivre sans toi; je ne pourrai pas, ne pars pas, j’en mourrai….. » crise de larmes, et à la fin quand ils se revoient : préparez-vous pour les gros sanglots.

N’hésitez pas à partager en commentaires vos films total love. Je suis toujours preneuse.

Votre DL

Lucie

Publicités

3 réflexions sur “La vidéothèque de l’amoouuur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s