Les Mésaventures de Minty Malone

12922282_10154060738287296_582739457_o

La couverture ne fait pas le livre rassurez-vous. Au cas où ce ne serait pas encore évident, je suis friande (je sais qu’on n’utilise plus ce mot mais je le trouve adapté) de littérature anglaise. Quand je commence à lire un livre d’un auteur que j’aime, j’achète tout ce qu’il a pu publier, je suis une bonne consommatrice, il fait bon m’avoir comme lectrice.

Alors d’abord Merci les Editions Pocket pour cette première de couverture « atrible » (un mix de atroce et horrible), qui n’a rien à voir avec le contenu, donc ne vous y fiez pas ; d’autant plus que c’est l’édition de 2001 donc il y a des chances que depuis ils l’aient remastérisée.

Commençons par l’auteur Isabel Wolff, journaliste de profession et reporter radio à la BBC, qui s’est ensuite lancée dans l’écriture avec son premier roman « Les tribulations de Tiffany Trott ». Autant vous dire qu’Isabel Wolff est prolixe et que si vous vous lancez dans la lecture complète de tous ces ouvrages, vous n’êtes pas rendu et attention au portefeuille. En parlant de ça et sans transition, je suis purement choquée par le prix de certains livres. Le dernier Guillaume Musso, par exemple, coûte plus de 20 euros… de quoi refroidir certains, convertissez en francs (je dis ça pour les anciens) et c’est pire.

Enfin bref, mon choix de vous parler de Minty Malone parmi la quinzaine de romans d’Isabel Wolff, vient tout simplement du fait qu’il sort du lot de part l’histoire, les situations incongrues, l’humour, la personnalité de Minty Malone et écrit à la première personne. Être dans la tête du personnage principal quand c’est bien fait, c’est fascinant.

L’histoire commence le jour du mariage de Minty (diminutif de Araminta), mariage qui n’aura jamais lieu puisque le futur marié va finalement refuser de l’épouser (je ne vous spoile pas, ne vous inquiétez pas) et la prise de conscience du marié va avoir lieu devant l’autel au moment où le prêtre va lui demander de dire « je le veux ». A partir de là, la vie de Minty va devoir reprendre son cours normal, mais quand vous étiez sur le point de vous marier, qu’on vous publiquement humiliée, ça laisse des traces. Minty va passer par plusieurs phases, se relever, être plus forte et sortir grandie de tout cela.

Détails techniques : Le livre fait 526 pages en format poche, imprimé en caractères assez petits, mais ça se lit tout seul vous allez voir. Vous pouvez vous le procurez sur Amazon pour 7,80 €

Extrait choisi : « […] Du coup, dans la famille, personne ne s’intéresse vraiment à ce que je fais. Mais Dominic, si. Il s’y intéresse de près. Et ça, c’est agréable. Finalement, il me rassure beaucoup. Pas parce qu’il a du succès – quoique – mais parce que c’est un excellent organisateur.

Il aime bien diriger les opérations. C’est clair et net, c’est lui qui commande. ça ne me dérange plus. Je m’y suis habituée. Et la plupart du temps, je me rallie à ses décisions. On pourrait dire que je me suis faite à ses habitudes. Dom a un mode de vie très agréable; par exemple, nous dînons dehors assez souvent. Il aime aller dans des endroits chers, comme l’Ivy ou le Bluebird Café. Ce qui est chouette, et puis, pourquoi pas ? Il peut se le permettre, et c’est marrant.

Et il n’arrête pas de me surprendre – par exemple en m’emmenant à ce tournoi de cricket qui a duré 3 jours, ou en week-end de golf à Gleneagles. Non pas que je joue au golf. Et puis évidemment, il y a la pêche. En fait, lui, il pêche. Moi, je reste sur la berge et je lis. J’aime bien.

Avec Dominic , j’ai toujours ce genre d’agréable surprise. En plus, il sait toujours ce qu’il veut. Il est très clair là-dessus. Et ce qu’il a semblé vouloir, dès le début, c’était moi. ça m’a un peu stupéfaite au départ, parce qu’il est très beau et qu’il a beaucoup d’argent. Vous comprenez il aurait pu avoir n’importe qui. Mais il m’a choisie moi, moi, et bien entendu j’ai trouvé ça vraiment, vraiment flatteur. »

Ma note : 6,5/7 (le presque parfait)

Bonne lecture

Votre DL

Lucie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s