La Sélection : Tome 1

 

« Passer du coq à l’âne » : l’expression prend tout son sens quand vous lisez « Avant toi » de Jojo Moyes puis que vous enchainez avec « La Sélection » de Kiera Cass.

Je suis passée d’un état de profonde tristesse face à la situation irréversible de Will, tétraplégique, aux crêpages de chignons et autres réjouissances avec America Singer. Mais je le vis bien. Merci 😉

Ce livre et moi c’est purement physique pour 3 raisons : la couverture, la couverture et la couverture.

La couverture : ces petites nuances de bleu + la fille avec la robe de princesse + l’accroche : « 35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie » ben tiens, ils auraient pu écrire : « Lucie, achète moi » c’était pareil!. Tout cela touche mon complexe refoulée de « je suis une princesse et personne ne le sait » autrement dit la conviction qu’un jour on va frapper à ma porte et me dire : « Bonjour, vous êtes l’héritière du Royaume des Lucioles du Pays des Lucioles illuminées ». Je vous vois rire derrière votre écran… mais pourquoi pas ? ça pourrait être sympa non ?

Je m’égare, je m’égare…

Pas la peine d’en rajouter Ryan !

L’histoire : America Singer (qui est doué pour la musique et le chant et dont le nom de famille est, je le rappelle, Singer… bref) est une jeune femme tout ce qu’il y a de plus normal, qui vit aux Etats-Unis (enfin ce qu’il en reste et s’appellent désormais Illéa) après qu’ils aient subi une guerre menée par des Renégats (les méchants) et où les gens sont répartis en castes de 1 à 9. La Caste 1 correspondant à la crème de la crème de la société et  les 9 bien évidemment les SDF ou du moins les marginaux, plus pauvres que les pauvres.

America est une Cinq, la caste des artistes donc pas le top en terme de revenus, mais pas le bas du tableau non plus.

Un beau jour, elle reçoit LA lettre, celle que toutes les filles ayant entre 16 et 20 ans attendent. La lettre qui peut leur permettre de devenir Reine pour peu qu’elles parviennent à séduire et à plaire au prince héritier Maxon.

35 filles et 1 seul prince. Le prince pas vraiment charmant, enfin ce n’est pas qu’il soit vilain si l’on se base sur la description pure, il est juste un peu trop lisse, trop gentil, et mal à l’aise avec toutes ces filles car complètement inexpérimenté…..

Mais America ne veut pas être princesse, ni reine, elle est déjà amoureuse (même si elle n’en pas le droit) d’Aspen (un Six), et c’est précisément Aspen qui la décide à se porter candidate pour la Sélection : pourquoi me direz-vous ? alors honnêtement soit je n’ai pas décelé la réponse, soit ce tome-là ne révèle pas les raisons d’Aspen. Il est suggéré qu’il en aime une autre ou que tout simplement il ne veut pas qu’America ait une vie misérable à cause de lui. Cependant, je suis sceptique parce qu’après on le retrouve au Palais en tant que garde, et il n’a de cesse de sauter sur America dès qu’il la voit.

Donc vous vous en doutiez, America est bien évidemment sélectionnée et fait partie des 35. Elle sait que même si elle ne va pas au bout, elle reçoit un dédommagement (des sous !)  et pourra aider ses parents.

Pour vous mettre dans l’ambiance : vous avez déjà regardé « le Bachelor« , l’émission de télé où un célibataire riche, beau etc etc a le choix entre plusieurs filles qui cherchent l’amour ? Et bien c’est pareil à quelques détails près :

  • les filles ne sont pas filmées H-24, il y a une émission en live dans laquelle elles sont présentées façon Miss France, et d’autres shows où sont désignées celles qui restent et celles qui partent
  • le « bachelor » est un prince
  • et enfin le Palais est constamment attaqué par des Renégats

Je ne vous en révèle pas plus, sachez qu’à la fin du livre America n’a fait partie d’aucun wagon de filles éliminées, et le suspense reste entier quant au choix du prince…..

Extrait : « – Dans ce cas, je vais vous demander de signer ce document, afin de valider vos déclarations. Nous allons maintenant, si vous le voulez bien, prendre connaissance du règlement officiel de la Sélection. Ce sont des règles d’uns simplicité enfantine que vous n’aurez aucun mal, à mon avis, à intégrer. N’hésitez pas à me soumettre vos questions, le cas échéant.

 – Compris.

– Interdiction de quitter le palais de votre propre chef. Seul le prince est habilité à vous congédier. Le roi et la reine eux-même ne peuvent vous renvoyer chez vous . Ils peuvent, certes, donner leur avis au prince, mais Son Altesse a toujours le dernier mot.

« Vous n’avez pas voix au chapitre quant aux audiences que vous consentira le prince. S’il souhaite vous voir en tête à tête, il en prendra seul l’initiative. Il vous est interdit de le solliciter de vous-même.

« Personne ne peut vous obliger à sympathiser avec les autres candidates, mais il vous est formellement interdit de leur porter préjudice sur le plan physique ou moral. S’il s’avère que vous avez porté la main sur une concurrente, que vous l’importunez, que vous avez tenté de ternir la relation qu’elle entretient avec le prince, Son Altesse décidera si vous êtes digne ou non de poursuivre la compétition.

 » Sentimentalement, vous serez liée au prince Maxon, et à lui seul. S’il vous surprend à correspondre avec un jeune homme à l’extérieur du Palais ou en conversation intime avec quelqu’un d’autre, ce comportement sera considéré comme une haute trahison – et passible de la peine de mort.

 » Si vous enfreignez l’une des lois en vigueur à Illéa, quelle qu’elle soit, vous subirez le châtiment envisagé par les tribunaux. N’oubliez jamais : votre nouveau statut ne vous place pas au dessus des lois.

« Vous porterez les vêtements et consommerez la nourriture fournis pas le palais. C’est une mesure de sécurité sur laquelle nous sommes très stricts.

« Le vendredi, vous assisterez au tournage du bulletin du Capitole. Il pourra arriver que des équipes de télévision et des photographes soient admis à l’intérieur du palais. Vous serez tenue de rester courtoise et coopérative. Nous vous préviendrons à l’avance.

« Pour chaque semaine que vous passerez, votre famille recevra un dédommagement. Je vais vous laisser le premier chèque avant de partir. Par ailleurs, si d’aventure vous deviez quitter la Sélection en cours de route, des intermédiaires vous aideront à négocier le retour à une vie normale.

« Si vous accédez aux dix dernières places, vous intégrerez automatiquement les rangs de l’Elite et une formation spéciale vous apprendra en quoi consistent le quotidien et les responsabilités d’une Altesse royale. Ce sont des informations confidentielles qui vous seront transmises  en temps utile.

 » A partir de maintenant, vous accédez au rang de Trois. »

Ce que j’en pense :  C’est un ouvrage plaisant. Alors bien sûr, il n’y pas de grandes réflexions philosophiques,mais en même temps ce n’est pas le but, c’est un pur livre-détente et il n’y pas de mal à ça.

L’histoire est simple mais mine de rien, l’auteur nous embarque et rien n’est vraiment ni sûr ni acquis. A la fin, les choix du prince ne sont pas ceux que je prévoyais par exemple, et pourtant je suis pas mauvaise question déductions.

C’est donc un bon livre quelle que soit la saison, rapide à lire, pas prise de tête, une bonne histoire de princesse mais sur fond de guerre rappelons-le.

Détails techniques : Éditions Robert Laffont Collection R. 344 pages sans compter les pages remerciements et autres promotions. Gros caractères. Coût du livre : 16,90 € (bim).

Ma note : Je suis un peu embêtée pour la note en sachant que je n’ai pas lu les 5 tomes. Mais pour ce premier tome, je mettrai 4,95/7. Peut-être un peu plat même si on le lit vite, l’envie de lire la suite étant là, le job est fait !

Bonne lecture !

Votre DL

Lucie

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s