Harry Potter et l’Enfant Maudit : le livre de trop ? (garanti sans spoiler)

14695477_1103734653051336_1275662393289260909_n

Même si je ne l’affiche pas à chaque occasion, je suis une Potterhead.

J’ai lu tous les Harry Potter au fur et à mesure qu’ils arrivaient en France (et oui je suis vieille à ce point-là !!!) Je suis accro aux films adaptés des livres. J’aime tout cet univers puisque je suis une addict de la magie et des êtres uniques. Merci d’exister J.K.Rowling !!! et merci d’avoir créé le personnage d’Hermione Granger (Hermione c’est moi) et Luna Lovegood (Luna c’est le moi que je refoule).

Bref, dès qu’il est question d’Harry Potter, mes oreilles se dressent, j’avais donc précommandé mon exemplaire de Harry Potter et l’Enfant Maudit sur Amazon pour être sûre de l’avoir le jour de sa sortie (oui là où je vis il faut faire 50 km aller-retour pour trouver une librairie ou un centre culturel digne de ce nom, navrant hein ?!) .

L’histoire : On se retrouve donc 19 ans après le dernier tome de HP (à savoir HP et les reliques de la mort). Harry est un fringant quadra (ou presque) marié avec Ginny Weasley enfin Ginny Potter du coup (!) et ils sont les heureux parents de 3 enfants : James, Albus et Lily.

Albus est particulièrement agacé par le passé de son illustre père (crise d’adolescence quand tu nous tiens), il a une âme un peu rebelle, se lie d’amitié avec Scorpius Malefoy (le fils de Drago) et tous deux lors de la cérémonie du Choixpeau se retrouvent à Serpentard. Contrairement à ce que l’on pourrait croire Scorpius Malefoy est posé et réfléchi et non retors et mal intentionné comme l’était son père.

Contre toute attente, alors qu’on a envie d’être « pro-Potter » (comme avant), on n’y arrive pas. Je n’y suis pas arrivée. Albus Potter m’a prodigieusement agacée et j’ai infiniment plus apprécié Scorpius Malefoy qui était bien plus sensé et moins colérique et nerveux.

C’est la mort de Cédric Diggory qui est au centre de cette huitième histoire (cf Harry Potter et la Coupe de Feu – 4ème tome). Harry reçoit la visite de Amos Diggory qui ne se remet pas de la mort de son fils et s’en prend à Harry. Albus espionne cette conversation et décide d’en parler à Scorpius. Ensemble (enfin surtout Albus) ils vont décider de remonter le temps et d’essayer de sauver Cédric Diggory.

Et comment remonte-t-on le temps dans le monde des sorciers ? Avec un Retourneur de Temps (bonne réponse!) . Problème : ils ont tous été détruits… ou presque ! Bizarrement le fait que tous les Retourneurs de Temps soient détruits m’a fait penser à La Belle Au Bois Dormant : vous savez quand tous les fuseaux sont détruits suite à la malédiction lancée par Maléfique pour éviter à tout prix que la princesse ne se pique le doigt. Là, l’idée est la même, il reste bien évidemment un Retourneur de Temps… et à partir de là, les ennuis commencent et c’est là aussi que je m’arrête car je vous ai promis de ne pas spoiler.

L’extrait : J’innove, je vous mets une photo d’une page du livre 😉

16936172_10154998515127296_732851762_o

Détails techniques : Edition Gallimard Jeunesse.  341 pages. Caractères moyens. Coût : 21 €

Vous pouvez l’acheter ici ou

Ma note :  5/7.

Je suis dubitative. L’histoire tient la route aucun problème. Les personnages nouveaux et anciens sont intéressants. Le retour dans le passé nous fait du bien, on retrouve des repères et on a l’impression d’être réellement spectateur des événements mais avec plus de recul.

Alors, où est le problème me direz-vous ? Difficile à dire… Est-ce le fait que ce soit une pièce de théâtre ? Moi qui suis très réactive aux descriptions, aux sentiments, peut-être que pour une histoire comme celle-ci cela m’a manqué et perturbée. J’ai également été déçue par le peu de moments légers et drôles. Le peu d’humour, l’humour comme sait si bien le faire .J.K. Rowling.

Alors ce n’est que mon avis, parce que Monsieur mon mari, par exemple, lui, aurait mis 7/7. Je crois même qu’il l’a lu plus vite que moi et c’est assez rare pour être souligné 😉

Bonne lecture !

Votre DL

Lucie

Publicités

2 réflexions sur “Harry Potter et l’Enfant Maudit : le livre de trop ? (garanti sans spoiler)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s