Cher Père Noël par Chloé Duval

76728935_493441814593338_1444532028610445312_n

Coucou mes dévoreuses et dévoreurs !

Je ne délaisse pas le blog, mais je suis accaparée par le monde réel, et mon statut d’agent double :D. (Juriste le jour, et rêveuse/blogueuse/auteure en herbe la nuit).

Mais les fêtes de fin d’année arrivent (lisez  : Noël arrive) et je suis en train de renaître. Noël est ma source de vie, ma fontaine de jouvence personnelle. Je ne me suis jamais vraiment posée la question de savoir pourquoi j’aimais autant cette fête, je pense que c’est lié à l’atmosphère magique et douce qui entoure le monde, aux décorations brillantes et scintillantes, à l’espoir : une combinaison de plusieurs choses qui rendent la veille de Noël et le jour de Noël précieux.

J’ai donc décidé de me mettre d’ores et déjà dans l’ambiance et d’ouvrir le bal des lectures de Noël avec Cher Père Noël écrit par la douce Chloé Duval. Vous ne connaissez pas Chloé ? Clairement vous manquez quelque chose.

Pitch de départ :

« Cher Papa Noël,

Cette année, je ne veux pas de cadeaux pour moi, mais je voudrais bien que tu apportes une nouvelle amoureuse à mon papa, pour qu’il ne soit plus triste.

Lorsque Nathan découvre la lettre de sa fille, Lou, au Père Noël, il est accablé. Lui qui pensait avoir réussi à trouver un équilibre depuis le décès de sa femme, il réalise soudain qu’il n’est jamais parvenu à cacher sa détresse à sa fille.

Pour Maddie, la vie ne pourrait être plus belle. Gérante d’une librairie pour enfants, elle n’aime rien tant que les mercredis après-midi qu’elle passe à lire des histoires pour tous ses petits clients – dont Lou, une adorable blondinette pour laquelle elle a un gros faible. Deux semaines avant Noël, pourtant, l’univers de la jeune libraire s’effondre brusquement lorsque la propriétaire lui annonce son intention de vendre la boutique. Maddie a dix jours pour trouver l’argent qui lui permettra de racheter la librairie et empêcher ainsi sa disparition à jamais.

Pour Nathan comme pour Maddie, la période des fêtes s’annonce douloureuse et compliquée, bien loin du rêve blanc que vantent les chansons.

À moins qu’un miracle, quelques cookies et le sourire d’un petit lutin ne viennent tout chambouler. »

Détails techniques :

Auteur : Chloé Duval

Nombre de pages de l’édition imprimée : 200 pages

Editeur : Collection Infinity

Prix : 5,99 € en format numérique

Ma note : 20/20

Mon avis : La barre est très haute désormais. Après avoir lu cette romance de Noël douce et réconfortante, il va être très difficile aux prochaines que je lirai de passer derrière. Chloé Duval mérite un billet pour une journée magique chez le Père Noël.

Est-ce que j’ai déjà dit que je n’avais que très peu d’affinités pour les romans qui se déroulent en France, avec des prénoms bien ringards (Jean-Robert, Marie-Francine…) et des situations bien « françaises » : apéro saucisson, fromage, pain de campagne ? Je suis totalement allergique à tout ceci, to-ta-le-ment. La raison est simple : je vis et vois des situations bien concrètes tous les jours, je suis dans le terre-à-terre, aucune place pour l’évasion et le rêve #vismaviedejuriste.

Alors, j’avoue j’ai légèrement paniqué quand j’ai vu que l’action se déroulait en France, à Grenoble principalement. Mais, l’art de Chloé Duval est tel que l’on oublie ce détail géographique et on plonge, on plonge, on plonge, dans le merveilleux.

L’ambiance Noël est parfaitement retranscrite. Je ressentais parfaitement la douce chaleur qui vous gagne lorsque Noël est à votre porte, le parfum réconfortant du chocolat chaud, la guimauve, les cookies.

J’ai réellement apprécié tous les protagonistes de l’histoire :

  • Nathan, jeune papa d’une petite Lou, veuf et dévoué à sa petite fille. Un homme bon, honnête et profondément gentil, que l’on a envie de réconforter pour alléger son chagrin.
  • Maddy, la jeune libraire, célibataire, qui ne vit que pour sa librairie et ses mercredi après-midi où elle se transforme en conteuse enchanteresse d’histoires pour enfants. Une jeune femme douce et habitée par sa passion. Je voulais tellement lui tendre la main et devenir son amie.
  • Lou, une petite fille courageuse et sensible, très préoccupée pour son papa. J’ai bien aimé cette enfant joyeuse qui croque chaque journée comme un sucre d’orge.

Ils ne sont pas des personnages complexes, ils ont un quotidien qui pourrait être le votre. Ce sont des personnages entiers et sincères, au cœur pur.

Quant à l’écriture, rien à dire, la perfection, la simplicité et la pureté, à l’image de l’auteure.

Et enfin quant à l’histoire, douce, sensible, merveilleuse et romantique : les ingrédients parfaits pour une romance de Noël. Tout se met rapidement en place et nous sommes embarqués dans la destinée de Nathan et Maddy. Les pages défilent et on croise les doigts pour ces deux-là jusqu’à la toute dernière page.

Un roman à mettre sous tous les sapins et entre toutes les mains des amoureux et amoureuses de Noël.

Quand tout est parfait, quand un roman est un vrai ouvrage de broderie, un travail d’orfèvre, nous chroniqueurs ne pouvons que nous incliner.

Bravo à Chloé Duval !

Pour vous le procurer c’est ou encore ici.

Bonne lecture,

Lucie

 

 

 

4 réflexions sur “Cher Père Noël par Chloé Duval

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s