En passant
0

Hahahaha !!! Je suis fière de mon titre et c’est peu dire.

Non en aucun cas je ne vais vous parler cycles menstruels et autres joyeusetés de la vie d’une fille, on le vit pas besoin en plus d’écrire dessus.

Si vous remarquez j’ai mis Règles avec un grand R. Le titre anglais « The Rules » est beaucoup plus parlant, et la première de couv’ vous résume le tout.

De mémoire, j’ai acheté ce livre après en avoir entendu parler dans un film ou dans un autre livre. C’est une habitude, dès que le personnage principal d’un livre  ou d’un film évoque ses lectures préférées, je me le note dans un coin et hop je me l’achète. Mais The Rules a été particulièrement compliqué à trouver (il est marqué 75 francs sur la quatrième de couverture mais je suis quasiment sûre de ne pas l’avoir acheté à ce prix). Je l’ai cherché longtemps sur internet, il existait bien sûr en anglais et même si j’ai un bon niveau d’anglais (si si si, j’ai passé le TOEIC moi Messieurs-dames hahaha!), je préférais l’avoir en français.

De quoi s’agit-il ? De 35 règles ou 35 principes pour femmes désespérées qui cherchent un homme ou un mythe parce que pas sûre que tout ceci fonctionne. J’avoue c’est un peu comme les formules magiques, on en essaie en se disant que ben pourquoi pas ? et si ça fonctionnait ? Ce livre fait un peu passer les hommes pour des licornes, impossibles à trouver, impossibles à approcher et quand tu l’as trouvé tu tends la main et pouf disparu !

Apparemment, c’est quand même la bible des américaines en quête de l’homme idéal, et de fait sont malignes les filles qui ont écrit ça : a) elles dédicacent le bouquin à leurs maris et leurs enfants (et tu te dis : aaah ça a marché pour elles wouah) et b) elles te harponnent dès le début dans l’avant-propos avec ces quelques petites lignes : « Combien de fois avez-vous entendu quelqu’un dire : « Elle est jolie, elle est gentille, elle est intelligente…Pourquoi n’est-elle pas mariée ? Parlait-on de vous, par hasard ? N’avez-vous pas constaté avec effarement que certaines femmes, moins jolies et moins intelligentes que vous, attiraient irrésistiblement les hommes ? » Bah si totalement, du moins quand tu as la vingtaine (époque où j’ai acheté ce précieux trésor), je me disais ça…. sauf que aujourd’hui en y repensant et sans s’étendre sur le sujet, ces filles moches enfin « moins jolies » quel genre d’hommes attirent-elles irrésistiblement ? Pas des Ryan Gosling, ni des Ben Affleck, ou des Michael Fassbender (quoi ??? chacun ses goûts!!!…)

Dès le départ tu t’identifies, ou du moins tu crois le faire, et tu te persuades que tu as entre les mains le remède contre le célibat. Parce que non seulement les 35 règles vont vous permettre de dénicher l’homme idéal, de le garder (c’est pas tout de le trouver) de l’épouser (ben tiens !) et d’être une Rules Girl donc un modèle à suivre.

Je ne vais pas vous dévoiler l’intégralité du livre : 1/ parce que je n’en ai pas le droit je pense que je serais bannie des Rules Girl et 2/ j’y passerais la nuit. Je vous fais donc grosso modo un petit résumé du contenu, et je vous dévoile 4 – 5 Règles, histoire de vous donner faim.

La base c’est toi, moi, nous enfin l’appât : sauf si tu as vécu sur une île déserte les 15 dernières années, tu as accès à des produits d’hygiène de base et à des cosmétiques, donc bien sûr il faut être potable et présentable et mettre en avant ses atouts genre le lobe de ton oreille. Et non, les Règles ne font pas tout…. et sur les 35 il n’y a que 24 Règles qui visent l’objectif, le reste est du bla-bla positif pour pas devenir dépressive quand tu as lu le bouquin 50 fois, que t’as testé les règles sur 10 mecs différents et que c’est toujours le vide sidéral.

Voilà les règles qui m’amusent le plus :

  • la Règle n°2 : N’adressez jamais la parole à un homme la première (et ne l’invitez pas à danser)
  • Règle n°7 : Refusez de le voir le samedi s’il vous invite après le mercredi
  • Règle n°14 : Le premier soir, ne lui accordez qu’un baiser (ou deux)
  • Règle n°15 : Quand céder ? (et autres conseils pour les relations intimes)
  • et la Règle n°26 (que j’appelle la Règle du service après-vente) : Fiancée ? Mariée ? Vous avez encore besoin des Règles.

Même si vous ne trouvez pas l’homme idéal avec ça, au moins vous aurez un bon livre-détente un soir où vous n’aurez pas envie de réfléchir, ou si vous avez envie de vous endormir vite !

Bonne lecture (enfin si vous le trouvez dans le commerce) !

Lucie

20160329_195544

 

En passant
4

12084066_10153662050217296_928326093_n

J’ouvre le bal avec les 5 tomes irrésistibles de Meg Cabot (une des auteurs que je lis le plus).

Tome 1 : Une irrésistible envie de sucré

Tome 2 : Une irrésistible envie d’aimer

Tome 3 : Une irrésistible envie de dire oui

Tome 4 : Une irrésistible envie de vérité

Tome 5 : Happy End

Difficile de résister au style de Meg Cabot et à l’histoire pétillante de Heather Wells, ancienne star de la pop, qui se retrouve (suite à des mésaventures que vous connaîtrez en lisant les livres) responsable d’un dortoir universitaire où la vie n’est pas banale puisqu’il est surnommé le « dortoir de la mort ». En effet, dès le tome 1, deux étudiantes meurent et Heather se lance dans l’enquête.

Heather Wells n’est pas une héroïne ordinaire et c’est pour cela qu’elle est si attachante. Elle met des jeans taille 46, elle ne peut pas résister à un beignet, et elle est amoureuse  de Cooper, détective privé, qui l’héberge chez lui et qui n’est autre que le frère de son ex petit-ami. Le reste vous le saurez en le lisant.

Vous êtes accrochés du début à la fin des 5 tomes, aucun passage inutile. Ce ne sont pas des livres qu’on pose pour les reprendre plus tard. Quand on les a en main on ne les lâche plus.

Ma note : 7/7

Extrait choisi du tome 1 :

[…]

« En réalité, il me paraît clair, désormais, que Sarah aime avant tout s’écouter parler. Je la laisse donc déblatérer, puisqu’elle n’a personne d’autre à qui s’adresser. Rachel est à la cafétéria, où elle assiste à un petit déjeuner donné en l’honneur des Coquelicots , l’équipe de basket de l’université de New York.

Oui, ils s’appellent vraiment comme ça. Les Coquelicots.

Autrefois, ils s’appelaient les Pumas ou un truc dans le genre, et c’était une équipe de première division. Mais il y a de ça une vingtaine d’années, plusieurs de ses membres ont été surpris en train de tricher, suite à quoi la Fédération américaine d’athlétisme, après avoir rétrogradé l’équipe en troisième division, l’ a obligée à changer de nom.

Comme si ce n’était pas déjà suffisamment honteux de s’appeler les Coquelicots, le Président Allington est si désireux de remporter le championnat annuel de troisième division qu’il a recruté les joueurs les plus grands qu’il pouvait trouver. Or, comme les bons joueurs sont inscrits dans des facs dont les équipes jouent en première ou en deuxième division, il a récupéré tous les chiens galeux – et, entre autres, les types qui ont les pires dossiers scolaires du pays. Je n’exagère pas. Les joueurs me laissent des petits mots parfois à peine lisibles, bourrés de fautes d’orthographe, quand quelque chose ne va pas dans leur chambre. En voici un exemple :

« Chaire Heather. Mes toilettes ne marches pas. Pa moillen detiré la chasse, et sa fée un drole de bruit. Peu tu m’aidé ? »

[…]

Hop, clic clic vers amazon, fnac, cultura, ce que vous voulez, pour vous procurer les 5 irrésistibles !

Votre DL

Lucie