Allie – Demoiselle d’honneur (tome 9) par Meg Cabot (Service presse)

Bonjour, Bonjour,

Je reviens avec une chronique d’une lecture jeunesse cette fois-ci.

Je remercie Babelio pour cet envoi et pour la proposition de lire cette sortie de Meg Cabot qui est une des mes auteures chouchoutes. Même s’il s’agit d’un tome 9, j’ai accepté cette lecture car ce volet de la série « Allie » peut être lu indépendamment des autres. Petit fait très drôle, Allie entre en CM2 dans cette histoire tout comme mon fils. Le hasard fait donc bien les choses parfois.

Pitch de départ : Allie est folle de joie : elle va rentrer en CM2 et retrouver son institutrice préférée ! Quand Mme Hunter annonce qu’elle va bientôt se marier, Allie est sûre qu’elle lui demandera d’être l’une de ses demoiselles d’honneur. Après tout, n’est-elle pas une excellente élève et une super actrice ? C’est sûr, Allie a toutes ses chances !
Mais la rentrée scolaire semble lui réserver quelques surprises…

Détails techniques :

Auteure : Meg Cabot

Editeur : Hachette

Pages : 256

Mon avis : Je commence par le point « négatif » qui n’influe en rien mon avis car il ne concerne, ni l’auteure, ni l’histoire. « Demoiselle d’honneur » annonce le titre. Le résumé même nous incite à penser que l’histoire va tourner autour du mariage de l’institutrice d’Allie et du rôle que cette dernière pourrait y avoir. Or, ce n’est en aucun cas le fil rouge du roman. Du coup, on se surprend à attendre quelque chose qui au final ne vient jamais. Je me demande donc pourquoi le choix de ce titre.

Pour en venir à l’histoire en elle-même : c’est un excellent livre jeunesse pour des 7 – 12 ans, qui se lit vite et facilement. Meg Cabot est une valeur sûre et le confirme dans chacun de ses romans. C’est un roman plein de bienveillance et de bons sentiments qui fait du bien. Allie, notre héroïne, entre en CM2, la dernière étape avant le collège. Elle souhaite donc que cette année soit mémorable. Elle est entourée par son groupe d’amies (dont les prénoms ont je pense été francisés) chacune est différente et chacune a son caractère. Elles sont soudées et prévenantes les unes envers les autres.

Dans la vie d’Allie, il y a aussi ses deux frères Kevin et Mark qui apportent une bonne dose d’humour, et son oncle Jay. Les parents d’Allie sont très occupés et peu présents. Toutefois, il règne autour d’Allie une aura de bonne humeur et d’espoir dans toute chose qu’elle entreprend.

Cette rentrée n’est pourtant pas comme les autres car Allie a la désagréable surprise d’y retrouver Cheyenne, son ennemie jurée, et Scott Stamphley, le garçon de sa colonie de vacances ! Scott et elle partagent un secret qu’elle souhaite préserver à tout prix. Je ne dis rien de ce secret car c’est juste trop mignon et je préfère que vous le découvriez.

Les thèmes abordés sont classiques : l’amitié, la jalousie, la tolérance, la bienveillance. Au sujet de la tolérance, j’ai trouvé que Kevin, le petit frère d’Allie, jouait un grand rôle tout du long. C’est un petit garçon qui entre en CP et qui n’a pas le souci du regard des autres, qui souhaite s’habiller comme il l’entend et s’épanouir ainsi. J’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce petit garçon car dans la réalité, il n’aurait pas été épargné par ses petits camarades.

Une histoire agréable, drôle et fraîche qui ne peut que vous faire du bien et vous donner l’envie de découvrir toute la série des Carnets d’Allie !

Bonne lecture,

Lucie

Une réflexion sur “Allie – Demoiselle d’honneur (tome 9) par Meg Cabot (Service presse)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s